Pascal Paoli
(1725 - 1807)

La première Constitution de l'histoire du Monde moderne

 

Commencons mes chers amis une nouvelle approche consacrée à l'histoire qui aura pour objectif majeur de nous faire découvrir les enjeux démocratiques aussi bien que l'origine historique de la République. La naissance de la constitution fera certainement parti de notre analyse globale, car elle illustre de très belle manière une société démocratique régie par cette Loi fondamentale.

 

Nous pouvons attester dans un premier temps que la Grece antique est à l'origine de la démocratie ( association des mots demos et kratos) avec notamment un célèbre homme d'etat Athénien, le stratège Périclès, symbolisant l'apogée de la Grece au Ve siècle avant notre ère, voir le célèbre monument grec le Parthénon, un temple réalisé en marbre pentélique et dédié à la déesse Athèna.  Mais nous nous focaliserons sur l'aspect démocratique qui permet à un état de pouvoir fonctionner, et cette conséquence n'est pas possible de manière historique sans une Constitution qui doit définir l'organisation d'un état. La constitution représente souvent l'acte politique et la loi fondamentale qui doit fixer les rapports entre le gouvernement et les citoyens.

 

Elle doit également protèger les droits et les libertés des citoyens  contre le despotisme ou le totalitarisme. La première Constitution du monde moderne est liée à tout jamais à Pascal Paoli (1725-1807) homme politique, général, philosophe corse et figure historique du siècle des lumières. La constitution corse rédigée par Pascal Paoli fut adoptée le 18 novembre 1755 à Corte et proclama la nation corse comme indépendante de la république de Genes, elle aura autorité jusqu'au 9 mai de l'année 1769 et la défaite corse à la fameuse Bataille de Ponte-Novu. Rappelons que cette bataille opposa les troupes corses et le roi de France Louis XV. Cette constitution est rédigée en italien ( langue officielle de la corse jusqu'en 1859) et prone la séparation des pouvoirs , le suffrage universel et le droit de vote aux femmes sous certaines conditions. Pour rédiger la Constitution le père de la nation Corse  s'inspira des idées du philosophe Jean Jacques Rousseau (1712-1778). Le philosophe suisse est célèbre pour son oeuvre paru en 1762, un traité de philosophie " Le contrat social" qui établit une convention permettant aux citoyens et à l'etat de vivre et de coexister d'une facon démocratique et pacifique. Il défini également la notion de l'interêt général 

 

L'oeuvre historique de Pasquale Paoli influenca fortement la Constitution américaine et elle est à l'origine de la guerre D'indépendance. Son impact est très important et son rayonnement primordial, elle fut à l'origine de la base de la Constitution des Etats Unis acceptée le 17 septembre 1787 et influenca grandement les pères fondateurs americains comme Thomas Jefferson ou encore Thomas Paine ( Célèbre auteur de Common Sense) et les révolutionnaires. Elle symbolise l'acte politique historique par excellence.