Edgar Allan Poe
(1809-1849)

LE GENRE FANTASTIQUE ET SA PUISSANTE TRANSGRESSION 

 

Mes chers amis je vous propose une nouvelle découverte d'anthologie au sein de notre site de littérature participative. Le récit fantastique plonge le lecteur au sein d'un univers incroyablement riche et haletant, il y a comme une puissance mythique qui semble diriger l'attraction à l'interieur d'un récit fantastique, l'ombre et la lumière fusionne pour plonger d'ondes mysterieuses et fantasques la trame narrative. Je pourrai commencer par définir comme il convient les caractéristiques de la littérature fantastique ainsi que de la description de ses affects symboliques. Le fantastique se caractérise donc par l'instrusion d'un élement surnaturel qui vient surgir dans un cadre classique, normal et naturel.

 

Il y a donc une apparition de phénomènes surnaturels donc qu'on ne peut expliquer de manière rationnelle la provenance ou encore la présence. La puissance du fantastique est donc de créer un lieu coupé du monde réél par rapport au réalisme mais rattaché très fortement au pathos , ou le personnage du récit va subir divers troubles, de l'inquiètude et de l'angoisse qui doivent arriver à le malmener et à le tirailler souvent de facon progressive. Un récit fantastique commence donc de facon classique jusqu'à l'introduction littéraire de l'élement déclencheur la " transgression "qui survient le plus souvent de facon brutale et qui a pour but réelement d'instaurer le véritable climat du fantastique, entre oppression, mystères, doutes et ces descriptions précises renforcant le coté de la fascination creant un puissant champ d'attraction. Le monde universel se voit donc basculer dans une rupture de l'ordre des choses au cours du récit fantastique, il y a donc une discontinuité de la cohérence liée entre autre à la remise en question d'une certaine forme traditionnelle de stabilité. Le héros du fantastique est souvent percu comme refusant l'altération de cette réalité, et ce refus défini la perception classique du fantastique, nous devons assimiler la dimension endogène donc celle appartenant à l'interieur de l'interprétation cognitive du personnage principal ou du narrateur. La vision du personnage sur ces phénomènes fait apparaitre suivant le principe de causalité l'atmosphère angoissante liée à la frustration ou à l'incapacité de pouvoir répondre en appliquant les principes empiriques de compréhension et de résolution d'un problème majeur.

 

Continuons mes chers amis à parcourir toute la densité fantastique d'une oeuvre ou d'un ouvrage en présentant de grands auteurs célébres liès à l'histoire de la littérature et plus particulièrement du fantastique. Il y a bien une figure incontournable du genre fantastique pionnier historique de cette littérature en Amerique qui a permis l'instauration d'une nouvelle forme littéraire... Edgar Allan Poe ( 1809-1849) l'ecrivain, le poète, le romancier de Baltimore a crée tout au long de sa vie, une densité littéraire importante et son influence dans le domaine de la littérature ou du cinéma reste majeure , ses contributions originales notamment dans le domaine de la littérature fantastique sont d'une grande importance. Il fait également partie intégrante des poètes maudits, tout comme le célèbre écrivain francais Charles Baudelaire (1821-1867) l'auteur des " Fleurs du mal" en 1857 ou encore " Paradis artificiels" de 1860 ou  le poète Paul Verlaine ( 1844 - 1896)  auteur des poèmes saturniens en 1866. Les poètes maudits et la réprésentation du Spleen que l'on peut définir comme une mélancolie profonde qui gagnait avec force redoutable les esprits brillants en proie à une désolation sévère.  Cette résultante de mélancolie associée de manière régulière à des subtances telles que l'alcool et/ou les opiacés voir l'utilisation du laudanum qui est une teinture d'opium provoquait selon le mythe une puissance créatrice, et qui permet donc de s'émanciper des difficultés quotidiennes et donc de libérer son esprit des tourments , principe important pour la création selon ce meme mythe. Je vous parlais de ces autres auteurs célèbres pour me permettre de faire une transition de grande importance, en effet Charles Baudelaire a traduit les contes fantastiques de Edgar Allan Poe, ce recueil publié en 1856 contient des histoires extraordinaires célèbres dans le monde entier comme " le scarabée d'or " ou encore " double assassinat dans la rue Morgue " . Il en existe d'autres également publiées dans des magazines comme " le chat noir " pièce d'exception du fantastique d'inspiration gothique qui noue son intrigue de la plus belle des manières. Le maitre du romantisme noir et artiste de l'inspiration gothique a créé un véritable genre littéraire ou les codes de l'illusion, du réalisme baroque, du gothique et du fantastique fusionnent à merveille pour offir aux lecteurs le surnaturel sous une forme virtuose.

Comment peut-on expliquer la transcendance du genre fantastique et de sa capacité à suciter cette rupture et de cette puissante altération au sein de la conscience collective ?

Il peut exister un rapport et une corrélation définissant aussi bien la confusion du narrateur que celle de l'auteur. Par exemple dans le puissant récit fantastique paru en 1886 " Le Horla" de l'écrivain Guy de Maupassant (1850-1893) également auteur du célèbre " Bel Ami", nous pouvons apercevoir un parralèle entre l'etat de grande confusion et de symptômes de maladie nerveuse qui assaille le narrateur aussi bien que ceux qui posent de sérieux problèmes a l'auteur de cette oeuvre vers 1885.

 

La tristesse, la confusion, l'angoisse créént de puissants maux dont la libération doit provenir d'actions ou d'événements héroïques. Je vous proposerai également en guise de conclusion une anecdote passionnante a propos d'une oeuvre fantastique mythique " Frankenstein ou le promethée moderne " Au commencement un défi littéraire lancé en 1816 par le célèbre poète anglais et grande figure du romantisme Lord Byron (1788-1824) à des amis qui séjournent avec lui à la Villa Diodati en Suisse, la femme de lettres Mary Shelley (1797-1851) donne vie à une oeuvre fantastique légendaire et au personnage de Frankenstein en 1818. 

le poète Oscar Wilde (1854-1900)

 

 

Lord Byron qui était notamment connu pour son engagement lors de la Guerre d'indépendance pour la Grèce en 1821 et contre l'empire Ottoman  a exercé une forte influence sur le célèbre poète irlandais de la tentation Oscar Wilde (1854-1900) connu entre autres pour ses Aphorismes ( 1904) et de son oeuvre fantastique et envoutante  " Le portrait de Dorian Gray" (1890) écrit à l'epoque victorienne, ce roman traite de thèmes comme la jeunesse ou la beauté avec une esthétique remarquable. Nous pouvons par ailleurs établir un rapprochement entre cette oeuvre et le roman de Robert Louis Stevenson (1850-1894) " L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde" datant de 1886. Un classique de la littérature fantastique au grand suspens et à l'atmosphère angoissante. La quête du genre fantastique et son attachement au mystère entre le naturel et le surnaturel structure de facon enigmatique le récit avec une virtuosité sombre et éclatante.