Oscar Wilde figure majeure de la littérature de l'époque victorienne


Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde ( 1854-1900) , est un célèbre écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais du XIXe siècle, sa plume est à l'origine de la quintessance d'un esprit brillant dévoué entièrement à l'art , à la beauté , aux expériences... En somme la puissance de l'hédonisme : la recherche du plaisir comme finalité de l'existence. Le mouvement de l'esthétisme, lié principalement à des formes d'expressions artistiques est un courant littéraire et culturel  la " science du beau " . Mouvement qui valorise la beauté de l'art et la magnificence de la création artistique. Le dandy irlandais est eternellement lié à ce mouvement qui a apporté tant de magnifiques oeuvres. La célébrité du poète irlandais de l'époque victorienne ( époque du règne de la reine du Royaume Uni Victoria)  , en a fait le chef de file incontesté de l'esthétisme en littérature. Son oeuvre littéraire célèbre et hautement fascinante datant de l'année 1890 qui mèle le fantastique au merveilleux , avec un grand suspens et qui inclut de nombreux thèmes de l'esthétisme comme : la beauté, la jeunesse, la morale   Le portrait de Dorian Gray l'a fait entrer dans la légende de la littérature tout en suscitant des débats et des polémiques autour de la nature liée au décadentisme de l'oeuvre. Mes chers amis, nous pouvons rappeler ici que le décadentisme ou le décadisme est un mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle et mettant en relief des thèmes controversés tels que la mort, l'irrationnel ou encore le rejet de la science.




Oscar Wilde, entre hédonisme et élégance, retour sur l'esthétisme du dandy 


Oscar Wilde est un écrivain célèbre , véritable théoricien de l'art,  né a Dublin en irlande en 1854 au sein d'une famille de la bourgeoisie protestante , son père William Wilde eminent medecin soigne notamment la reine Victoria ( 1837 - 1901)  ou Napoléon III. Le romancier poursuit des études brillantes et après avoir obtenu une bourse en 1874 est notamment étudiant au Magdalen College, l'un des colleges de la prestigieuse université de Oxford en Angleterre. Durant cette période il tombe amoureux de la littérature et peaufine son style et ses attitudes de dandy, qui faconneront le mythe de l'écrivain élégant  ayant une incommensurable passion pour  l'esthétisme et et l'hédonisme. En effet mes chers amis, l'hédonisme cette philosophie de la jouissance considère comme essentiel la recherche du plaisir, cette doctrine nous pousse à rechercher le maximum de satisfactions et de profiter de l'existence. En 1879 après avoir découvert que Florence Balcombe ( 1858-1937) ne souhaite pas se marier avec lui mais préfére l'ecrivain à l'origine de Dracula Bram Stocker ( 1847 - 1912) , le poète déménage pour Londres capitale de l'empire Britannique , et fréquente avec une grande assiduité la haute société et la bourgeoisie londonienne , il devient par ailleurs rédateur en chef du journal " The woman World ". Il soutient le féminisme. En parralèle il part aux Etats-Unis en 1882 y donner une série de conférences mémorables pour présenter le mouvement de l'esthétisme. Une anecdote interessante pour vous : lorsque l'écrivain débarque aux Etats-Unis le 3 janvier 1882 sa réputation de dandy provocateur le précède, il répond au douanier venu l'intérroger que son génie est la seule chose qu'il a à déclarer.  Sa première pièce de théatre est egalement jouée A New York. Puis en 1883 le plus célèbre des poètes irlandais  s'installe à Paris en France ou il rencontre par ailleurs le futur écrivain francais Marcel Proust (1871-1922). En 1884 sa rencontre avec la journaliste Constance Lloyd est déterminante, il l'épouse  à Londres et aura deux enfants avec, Cyril et Vyvyan Holland.


                               Oscar Wilde ( 1854 - 1900)

 Gloire et déchéance du poète irlandais, de la célébrité à la descente aux enfers

Oscar wilde s'illustre avec la parution du récit fantastique Le Fantome de Canterville en 1887. Mais il connait un grand succès et de nombreuses critiques après la publication de son célèbre roman Le Portrait de Dorian Gray en 1891. Beaucoup lui reconnaissent un grand talent et un certain style littéraire mais également de porter atteinte à la morale publique ainsi qu'aux  bonnes moeurs de l'angleterre victorienne, époque qui rappelons-le marque l'apogée de l'empire Britannique. On reproche au romancier originaire de Dublin de " travestir la nature ", Oscar Wilde doit affronter de nombreuses controverses au sujet de la nature et de la moralité de son oeuvre. Il obtient une grande reconnaissance pour sa pièce de théatre Salomé crée en 1891 à Paris , une tragédie en un Acte qui repose sur un épisode biblique. Cette pièce adaptée en francais en 1893 , est interprétée par la célèbre comédienne francaise Sarah Bernhardt ( 1844 - 1923) qui fut séduite par la qualité de l'oeuvre. Oscar Wilde personnage extravagant et d'une certaine désinvolture fait constraste au sein de l'angleterre de la fin du XIXe Siecle...En 1895 sa pièce de théatre, une comédie L'importance d'etre constant (1895)  triomphe à Londres. La meme année une affaire d'importance l'oppose au marquis de Queensberry ( 1844 -1900) père de son jeune amant Lord Alfred Douglas " Bosie", le poète décide de lui intenter un procès pour diffamation... Il perd son procès et le scandale éclate. Le 3 avril 1895 débute le procès contre le dramaturge  irlandais obligé de s'expliquer sur ces graves accusations, il doit affronter le brillant avocat habile Edward Carson (1854-1935) en suivant la répartie du poète, l'audience se transforme parfois en un dialogue digne d'une pièce de théatre !  Malheureusement Oscar Wilde perd son procès et est arreté le 6 avril 1895 à l'hotel Cadogan, il est définitivement condamné le 25 mai 1895 pour " grave immoralité ",  à de deux ans de travaux forcés " hard labour" en vertu d'une loi interdisant l'homosexualité. De fait il se retrouve totalement ruiné et ses biens sont confisqués pour payer les frais de justice. Il est notamment incarcéré à la prison de Reading en Angleterre, et porte le sinistre matricule " C.3.3 " après 14 mois de détention il obtient le privilège de pouvoir disposer d'un petit materiel d'écriture, il commence à rédiger une longue lettre adressée à Alfred Douglas et publié à titre posthume De Profondis. Dans cette lettre le poète ressent le besoin de se confier sur leur relation , et de dire tout ce qu'il a sur le coeur au sujet de la personnalité de Lord Alfred Douglas qu'il juge néfaste. Il développe également les conditions eprouvantes de sa vie en prison, sa solitude et son desespoir... Cette lettre vient des profondeurs de son ame

Sortie de prison,  pauvreté, exil,  la fin tragique du dandy désinvolte

Le 19 mai 1897, Oscar Wilde retrouve la liberté après deux ans de travaux forcés, il s'exile en france, dans les environs de Dieppe à Berneval la meme année. L'experience de la prison l'a beaucoup affecté, sans oublier qu'il se retrouve seul, abandonné car devenu infréquentable... Seul le journaliste Robert Ross (1869-1918) son ancien amant l'aide dans sa vie devenue insupportable, il délaisse par ailleurs son nom, pour Sebastien Melmoth. Une réference au roman Melmoth the Wanderer paru en 1820 et écrit par Charles Robert Mathurin ( 1780 - 1824). Totalement traumatisé depuis son incarcération il n'est plus en capacité d'écrire , il ne laissera qu'une oeuvre ultime écrite en exil, La ballade de la geole de Reading , poème émouvant qui retrace les derniers jours d'un soldat qui doit etre exécuté pour avoir tué sa femme. L'écrivain que l'on peut considérer comme un "poète maudit" sombre dans la décheance, agonisant il boit plus que raison, et consomme des drogues, notamment de l'opium et commence à mener une vie de débauche. Il décède brutalement d'une méningite le 30 novembre 1900 à Paris,  rue des Beaux - Arts  agé seulement de 46 ans. Le sombre crépuscule du poète dans la solitude et la pauvreté. Il est inhumé au cimetière de Bagneux, son premier enterrement est de sixième classe, juste avant la fosse commune...  Mais grace à l'intervention de son ami Robert Ross son corps est transféré au cimetière du père Lachaise à Paris en 1909. Son Monument funéraire intitulé Flying Demon Angel  a été sculpté entre 1911 et 1914 dans un bloc de 20 tonnes de pierre blanche par Jacob Epstein (1880-1959), et représente un immense sphinx. Entre destin romanesque, sens grandiose et dandysme Il nous laisse un témoignage remarquable d'une époque révolue.