Howard Hughes,  pionnier de l'aviation et producteur de cinéma visionnaire


Howard Robard Hughes (1905 - 1976) est un aviateur, inventeur, producteur et réalisateur cinématographique. Son nom est lié de facon éternelle à l'histoire de l'aviation et du Cinéma. Il est célèbre pour avoir produit et réalisé des films à gros budget, notamment Les Anges de l'enfer ( 1930) avec la présence de l'actrice américaine Jean Harlow (1911-1937).  Productions cinématographiques d'anthologie dans lequel figure toute sa démesure, son inventivité ainsi que son coté visionnaire.  Dirigeant de la  société indépendante de production de film de cinéma, RKO pictures,  il fut l'un des premier à remarquer Norma Jean alias l'actrice Marilyn Monroe ( 1926-1962).  Homme d'affaires milliardaire, il fut l'un des hommes les plus riches et puissants des Etats-Unis, il est également à l'origine du plus gros avion du monde, un hydravion géant fabriqué presque entièrement en bois  l'Hercules  le  " Spruce  Goose"  (  Premier vol 2 novembre 1947). Le 10 juillet 1938 il s'envole pour un tour du monde, il établit un nouveau record pour l'époque avec une vitesse de 265km/h. Un génie de la création et de la flamboyance , possèdant des facettes multiples. Howard Hugues installé à Hollywood depuis 1925,  devient un cinéaste célèbre au cours de l'age d'or Hollywoodien.












L'histoire mythique de Howard Hughes commence à s'ecrire en 1922, alors qu'il est agé de 19 ans il hérite de la fortune familiale. Son père ayant inventé un outil de forage, le trépan qui est lié etroitement à l'industrie pétrolière et à l'exploitation du pétrole  ( Hughes tool compagny). A la suite de cet evenement il devient très riche et peut matérialiser ses rèves de grandeurs au coeur de la grandiose flamboyance. Son audace et son ambition lui donnent une opportunité unique de marquer son époque de facon magistrale... Lors qu'il arrive à Hollywood il réussit l'exploit de devenir célèbre de par ses superproductions tels que Scarface réalisé par Howard Hawks en 1932 ou encore le Banni en 1943, film qui déchaine les foudres de la censure cinématographique en cause les courbes de l'actrice révéléee par ce film Jane Russel ( 1921-2011).  Sans oublier bien entendu le film épique et symbolisant un superlatif du 7eme Art , Les Anges de l'enfer qui doit sa grande notoriété à son budget collosal pour l'époque et également à ses controverses, sans oublier le fait qu'il est un des premiers films d'action du cinéma parlant... Howard Hughes insista fortement pour y inclure une bande son ce qui lui permet de sortir du registre lié au cinéma muet. Il tente d'imposer sa vision du cinéma mais les directeurs des studios ne l'entendent pas de cette oreille, il reste neanmois un producteur visionnaire. Le producteur est également connu pour son nombre important de conquètes feminines, comme l'actrice oscarisée  Ava Gardner ( 1922 -1990)  ou encore Rita Hayworth ( 1918 - 1987). De par son audace et de par sa fortune il devient un producteur très médiatique qui permet au cinéma de briller de par son artistique à l'avant garde. Il a joué un role subtantiel quand au développement de l'industrie cinématographique.

Howard Hughes ( 1905-1976)


Howard Hughes célèbre aviateur qui révolutionne l'industrie aéronautique


Le nabab Howard Hughes est un passionné d'aviation, il prend ses premiers cours de pilotage à l'age de 14 ans. L'aviation fera partie intégrante de son existence lui causant aussi bien des blessures que le portant en triomphe. Personnage important des progrès de l'aviation civile permettant ainsi à une certaine modernisation de voir le jour. Son nom est lié a des audaces et à des records lui conférant un prestige important. Mes chers lecteurs nous pouvons citer plusieurs étapes déterminantes dans l'ascension et la notoriété de l'aviateur milliardaire. Au début des années 1930 il entreprend la création de sa propre compagnie de construction aéronautique  la Hughes Aircraft compagny. En 1936 il bat le record de la traversée des Etats-Unis et en 1937 le record de la traversée pour un vol Los Angeles - New York en 7 heures et 29 minutes. Le 14 juillet 1938 il établit à bord de son Lockheed L-14 Super Electra un nouveau record de 3 jours et 19 heures pour achever un tour de monde. Une anecdote à propos de ce tour du monde : Howard Hughes traverse l'allemagne Nazie de Adolph Hitler (1889-1945) malgré l'interdiction formelle du IIIeme Reich.  En 1939 après un investissement de 7 millions de dollars de l'époque, il devient le principal actionnaire de la TWA, une des principales compagnies aeriennes américaines. Durant la Seconde Guerre Mondiale Howard Hughes fut chargé par le gouvernement américain de concevoir un avion capable de transporter des troupes... Finalement alors agé de 42 ans il fait voler durant une très courte distance  le dimanche 2 novembre 1947 sur un quai de Long Beach en californie  devant une foule immense , une "oie en bois d' épicéa" autrement dit le Hercules, l'avion géant qu'il avait promis au gourvernement. Mais le gouvernement n'a plus le besoin en temps de paix d'un tel appareil, il doit donc s'expliquer devant le sénat.



















                                                                                                                               Howard Hughes à bord de l'hercule le 2 novembre 1947


Sa défense est magistrale, il argumente avec brio et répond adroitement aux accusations du sénateur américain du Maine Owen Brewster (1888-1961). Le célèbre aviateur elabore une défense imparable, en établissant l'influence de la compagnie aérienne rivale Panam et de ses connexions avec le sénateur du Maine. En effet l'activité commerciale de la Twa empeché la Panam de detenir l'esclusivité de certains vols importants. Dans le domaine de l'innovation,  nous lui devons également l'avion de ligne intercontinental d'une grande élégance le Constellation fabriqué par Lockheed et mis en service en 1945 par la TWA. L'engagement de l'industriel milliardaire dans l'aviation à permis de veritables innovation et a egalement facilité grandement les voyages en avion. A ce titre nous pouvons attester qu'il est un véritable pionnier de l'aviation civile. Si l'aviation son domaine de prédilection le porte souvent en triomphe et lui offre des trophés pour sa bravoure unique. Le fait de vouloir dompter le ciel, peut également causer de graves blessure. En effet l'accident survenu a Bervelly Hills le 7 juillet 1946 , a pour consequence une hospitalisation et de graves blessures, l'aviateur originaire du Texas survolait le ciel de la Californie a bord de son FX-11.















  


L'influence politique de Howard Hughes aux Etats Unis et dans le monde


Le milliardaire eu une influence considérable sur la politique américaine et par prolongement dans le monde entier. Sa richesse est telle , qu'il possède un grand pouvoir de persuasion... Selon la légende son pouvoir lui permet de pouvoir négocier avec des presidents notamment John Fitgerald Kennedy ( 1917-1963 et donc de placer ses intèrets. Howard Hughes est un personnage extravagant qui fascine  l'amérique...  Le journaliste Clifford Irving ( 1930-2017) est célèbre pour avoir réalisé une fausse autobiographie de l'aviateur en présentant comme des faits nombre d'élements non confirmés et sans l'accord du magnat. Etant donné que Howard Hughes vit reclus à Las Vegas, l'auteur croit pouvoir produire un canular parfait, mais il est finalement démasqué par les propos de l'aviateur en 1972.

                                        Howard Hughes devant le Sénat en 1947

Grandeur et décadence d'un personnage mythique de l'histoire américaine



L'aviateur émerite a autant fasciné l'amérique de par ses exploits historiques dans le domaine de l'aviation ou dans le domaine cinématographique que par son coté excentrique. Il est d'ailleurs connu que Howard Hugues passa les dernières années de sa vie totalement reclus vivant en ermite dans un hotel de Las Vegas. Il est manifeste que la phobie du cinéaste concernant les microbes s'est largement aggravée dans les années 1950. Phobie qui peut trouver son origine de l'éducation qu'il a recu par sa mère qui nourrissait une obsession pour la propreté. La postérité a de nombreuses raisons de retenir son nom, car il fut un véritable pionnier de l'aviation, un eternel séducteur, un inventeur hors-pair, un producteur visionnaire... Une véritable puissance liée à un rayonnement sans précedant, mais voila toute la grandeur des Etats - unis , celle de pouvoir " fabriquer" des hommes légendaires qui laissent définitivement leurs empreintes, outrepassant le temps et les éléments.

Howard Hughes et Jean Harlow