Le siècle des lumières et la politique américaine


Mes chers amis nous allons partir à la découverte d'un penseur majeur du Siècle des lumières , un grand inventeur, ecrivain et scientifique.

Ce célèbre personnage historique a également participé à la révolution américaine, à la rédaction de la Déclaration d'indépendance ( 1776)

et fut le premier ambassadeur des Etats Unis. Je fais référence à Benjamin Franklin ( 1706 - 1790 ) célèbre père fondateur de la nation américaine, inventeur exceptionnel du paratonnerre ou encore président de l'état de Pennsylvanie de 1785 à 1788.



















           

                                                                                                                                                                        Benjamin Franklin ( 1706-1790)

                                                          

De l'imprimeur de Philadelphie au Père fondateur, retour sur un destin exceptionnel                     


Benjamin Franklin se passionne pour de nombreux domaines et notamment pour l'écriture et les sciences diverses. Il rédige par ailleurs ses premiers articles en 1721 pour le journal New England Courant, voir notamment les célèbres lettres de Dame Silence Dogood ( Pseudonyme de Benjamin Franklin).  Mais c'est véritablement en 1729 que sa carrière commence avec la Gazette de Pennsylvanie, une édition d'un journal important, il fonde à Philadelphie sa propre imprimerie ou il participe également à la rédaction des articles. En 1732 il commence à publier et ce durant plus de 25 ans L'almanach du bonhomme Richard  sous le pseudonyme de Richard Saunders. Cet almanach lui assure d'ailleurs popularité et enrichissement personnel. Pour l'anecdote les almanachs etaient des publications populaires au sein des Treize colonies aussi bien pour les informations concernant les données métérologiques, que pour les dictons ou poèmes. Celui publié par Benjamin Franklin se distingue de par une ecriture immersive et vivante. Polymath et homme d'esprit universel il réalise également des celèbres travaux dans le domaine météorologique et dans le domaine de l'electricité qui s'incrivent historiquement et permettent la connaissance des lois de l'électricité. Ses expériences scientifiques de premier ordre nous ont donné les termes batterie, charge et également polarité. Il démontre également en 1752 que la foudre est un phénomène lié à l'electricité et invente le paratonnerre. Le 15 juin 1752 à Philadelphie aux abords de l'église episcopale, Benjamin Franklin agé de 46 ans est sur le point de découvrir la puissance de l'electricité , la nature électrique des éclairs... grace a un cerf - volant munie d'une pointe de fer en pleine tempete il réalise une prouesse historique malgré les reticences de la communauté scientIfique. Mais ce n'est pas tout car ce grand scientifique est également à l'origine du poele à bois en fonte en 1741 et de l'harmonica de verre en 1761.

























                                                                                                                                                                      Benjamin Franklin en 1752




Le diplomate américain en voyage en France ou la naissance d'une nouvelle nation en quête de liberté 



Benjamin Franklin en sa qualité de commissaire des Etats - Unis de l'Amérique septentrionale débarque en france le 3 decembre 1776 accompagné de Silas Deane ( 1737-1789) et de Arthur Lee ( 1749-1792) à l'origine pour signer un traité de commerce concernant armes et uniformes. Le 6 fevrier 1778 Louis XVI reconnait l'indépendance des Etats Unis après les batailles de Saratoga ( 1777). Cette campagne militaire donne un avantage décisif aux Américains.  Le savant américain rencontre le roi de France Louix XVI ( 1754-1793) le 20 mars 1778 à Versailles dans le but d'officialiser le Traité d'alliance (1778). La france est en guerre contre l'angleterre. L'inventeur américain est académicien depuis 1772 et de ce fait il participe à la vie scientifique francaise. En 1778 il fait la rencontre du célèbre philosophe Voltaire ( 1694-1778) le 29 avril 1778 à l'académie des sciences de Paris.



Le diplomate américain est vu comme l'incarnation du siècle des lumières, sa philanthopie et son humanisme l'aide largement lors de son sejour en france qui dure jusqu'en juillet 1785. Il désire aider la communauté à parvenir à une meilleur connaissance ou à une plus grande liberté.  Il est le premier ambassadeur américain de l'histoire mais son prestige et sa notoriété exceptionnelle vont lui permettre de négocier et de signer avec John Jay ( 1745 -1829) et John Adams ( 1735 - 1826) le Traité de Paris le 3 septembre 1783. Cet accord historique met un terme à la guerre d'indépendance des Etats-Unis et de plus la Grande - Bretagne par l'intermédiare du ministre David Hartley ( 1732 - 1813) reconnait l'indépendance des Etats-Unis. Les Treize colonies américaines sont situées sur la coté est américaine. Mes chers lecteurs nous pouvons mentionner les villes de New York, Boston et Philadelphie comme appartenant au territoire des Treize colonies.Précisons également la naissance de la ville de New York le 2 fevrier 1653, elle devient municipalité et est renommée par les anglais en 1664 en l'honneur du Duc d'York.



Tout change pour les partisans de la liberté américaine et pour l'indépendance après la capitulation anglaise à Yorktown en 1781. Mes chers amis je tiens à vous raconter une anecdote intéressante, Gilbert du Motier de La Fayette ( 1757- 1834) qui fut nommé général à l'age de 19 ans par George Washington a joué un role crucial lors de cette bataille. Nous pouvons citer également le comte de Rochambeau (1725-1808) qui s'illustre à la tete du corps expéditionnaire francais lors de la guerre d'indépendance. La révolution américaine période historique qui dure de 1775 à 1783 fait suite à des evènements importants qui marquent une profonde rupture comme la Boston Tea Party le 16 decembre 1773 révolte politique contre la forte augmentation des taxes voulue et décidée par le Roi George III (1738-1820). Le savant né a Boston en 1706 et salué par le controleur général des finances du roi Turgot (1727-1781) participe également à la rédaction de la constitution américaine (1787). Precisons tout de meme que le quatrième président des Etats - Unis James Madison (1751-1836) est connu comme étant le père de la constitution, loi supreme américaine. A la fin de sa vie, son dernier acte politique et historique est sa volonté d'abolir l'esclavage. Il devient président de la société abolitionniste en 1787.















 



                

                                                                                                                           Benjamin Franklin en 1785 à son retour de France


                     

Self made man et autodidacte de génie, fils d'un modeste vendeur de bougies et symbole de la

réussite sociale, il est l'une des figures les plus illustres de la naissance des Etats-Unis et donc de l'histoire américaine. Homme des lumières épris de liberté et d'égalité. il est à l'origine de l'invention du paratonnerre le 15 juin 1752 en tentant de prouver que la foudre est un phénomène d'origine électrique. Cette invention va révolutionner l'étude de l'électricité.


Son héritage considérable aussi bien dans les sciences, que dans la politique demeure totalement indissociable de l'histoire américaine. Son portrait provenant d'une peinture de Joseph Duplessis de 1785 figure sur le billet de 100 dollars américains. Il est également célèbre pour avoir participé aux quatres actes fondateurs des Etats Unis d'Amérique : la Déclaration d'indépendance en 1776,le traité d'alliance avec la France en 1778, le Traité de paix en 1783, ainsi que la constitution américaine en 1787. Les dix premiers amendements à la constitution (Bill of Rights) sont entrés en vigueur le 15 decembre de l'année 1791, date de la ratification par la Virginie.

Benjamin Franklin voulait etre utile à la société... C'est pour cette raison qu'il créer la première bibliothèque publique du pays le 1er juillet 1731 dans la ville de Philadelphie et il à l'origine également d'un hopital public. Le Père fondateur a contribué très largement à la fondation des Etats-Unis d'amérique un utilisant ses reseaux et en faisant grandir son influence dans de très nombreuses sphères. Sur le plan politique toutdébute l'année 1736 quand il devient secretaire général de l'assemblée de Pennsylvanie, cette meme année le 7 decembre 1736 il fonde la première organisation de pompiers ( Union Fire Compagny).


En 1751 il est élu membre de l'assemblée de Pennsylvanie et conseiller municipal. Après avoir fondé en 1749 l'université de Pennsylvanie. Benjamin franklin savant humaniste et polyglotte, n'a eu de cesse d'esperer dans la société en suivant les célèbres préceptes des lumières, il représente la philosophie du siècle des lumières en Amerique. En 1776 son statut lui permet de presider la convention constitutionnelle de Philadelphie et de facto ses talents lui donne l'opportunité historique de pouvoir participer à la rédaction de la Déclaration d'indépendance.


La commission des Cinq ( John Adams, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Robert R Linvingston, Roger Sherman) rédige ce document qui symbolise les idéaux de liberté de toute une nation. Thomas Jefferson s'inspire des concepts du philosophe anglais John Locke ( 1632- 1704) qui etait partisan de la démocratie.Cette commission est nommée par le légendaire Second Congrès continental,  cette assemblée qui siège à Independance Hall et fait office de gourvernement. Elle place le célèbre général George Washington " pere de la nation" à la tete de l'armée continentale.