Niccolò Paganini, le violoniste du diable


Niccolò Paganini (1782-1840) est un violoniste virtuose et compositeur italien originaire de la ville de Gênes. De par ses capacités extraodinaires, son sens du spectacle et de la mise en scène il a marqué considérablement l'histoire de la musique classique en laissant notamment des techniques qui changent la perception meme de la pratique du violon. Il est considéré comme un des meilleurs violonistes de tous les temps, et également comme un compositeur ayant donné à l'art musical , le grand sens virtuose ainsi que la magnificence de la dimension artistique et étincelante. Violoniste prestigieux et première rock star de l'histoire arrivant à subjuguer magnifiquement les foules de par son charisme et son aura, tout en renforcant son talent remarquable de par son magnétisme il aura marqué son époque. Le célèbre compositeur Franz Liszt (1811-1886) considère d'ailleurs son génie comme " inégalable" preuve d'un talent prodigieux en lien avec sa renommé et son succès, le propulsant comme un personnage flamboyant lié aux mystères, jalousies et convoitises. Il arrive à materialiser au sein de l'art musical , un violon d'une grande puissance émotionnelle et romantique, capable d'harmonie, d'euphorie et de délectation des sens. Sa puissance créatrice est tellement importante qu'elle permet une nouvelle vision liée notamment au statut du musicien ou du compositeur, grand précurseur de la virtuosité musicale qui le rendent totalement unique dans l'histoire de la musique classique. Il n'a eu de cesse de vouloir réinventer les codes et techniques musicales prouvant de ce fait son absolu prodige eternel. Homme de scène capable de littéralement hypnotiser son public par sa maitrise epoustouflante, habilité tellement stupéfiante qu'on l'accuse meme d'avoir vendu son ame au diable en échange d'un génie incroyable et surnaturel. Mes chers amis vous devez par ailleurs savoir que ce violoniste incroyablement talentueux eu un apprentissage autodidacte, nouvel argument pour certains qui voient en lui l'incarnation du diable !



Paganini le musicien autodidacte et le violoniste virtuose


Niccolò Paganini recoit très jeune ses premières lecons de musique et est initité à la mandoline par son père  Antonio qui travaille comme docker. Le jeune  musicien se revèle trés doué et d'un talent exceptionnel notamment lorsqu'il joue du violon. Sa technique de memorisation est remarquable et lui confere une capacité extraordinaire. D'apprentissage autodidacte, le jeune Niccolò développe une technique qui lui permet d'apprendre la virtuosité musicale tout seul, et pour cause il arrive à impressionner les professeurs de musique qui voient en lui un musicien doué d'un grand talent... Beaucoup de professeurs et en particulier Giovanni Servetto et Giacomo Costa se sentent dépassés par les aptitudes prodigieuses de ce jeune musicien italien flamboyant qui dévoile tout une palette de facultés  hautement remarquables. Il possède en effet une ouie extremement fine, une très précieuse sensibilité musicale qui lui permettent de juger pleinement la musique , de s'inspirer de son entière force, une très grande dextérité qui lui donne la possibilité unique de prolonger la virtuosité musicale et de provoquer des moments d'euphorie et de puissance. La musique lui parle, et des l'age de 12 ans il donne son premier concert au théatre San Agostino, son talent hors norme est  grandement remarqué et lui permet d'entreprendre une première tournée en Italie notamment en toscane et en lombardie à l'age de 15 ans. D'une grande sensibilité et d'une parfaite harmonie, tout son etre appele à la pratique d'un instrument et notamment sa morphologie avec son corps maigre et elastique qui lui offre une dextérité unique pour faire vibrer le violon d'une émotion toute particulière ce qui fera sa renommée et son admiration mais lui vaudra également d'etre la cible de virulentes critiques.  Il aurait selon la légende vendu son ame au diable en échange d'une virtuosité musicale prodigieuse ! 










                                                              Niccolò Paganini  (1782-1840)

Une anecdote pour vous mes chers amis, l'ahurissante technique de Paganini semble se rapprocher de la somptueuse maitrise de Giuseppe Tartini (1692-1770) connu notamment pour la légendaire Sonate des Trilles du Diable, sonate pour violon extremement complexe à interpreter. Tartini raconte à l'astronome Jerome Lalande (1732-1807) un reve durant une nuit de 1713 ou il aurait conclu un pacte avec le diable en échange d'une maitrise musicale parfaite lui permettant de composer une oeuvre musicale d'une absolue beauté !

Paganini génie musical à l'origine d'une nouvelle vision artisitique en Europe

Dans sa jeunesse Paganini n'est pas seulement réputé pour avoir des dons exceptionnels, il est également connu pour sa vie mouvementée entre dépendance à l'alcool ou au jeu par exemple...  Mais Ce virtuose connait rapidement la célebrité en faisant la démonstration de ses capacités prodigieuses lors de tournées en Europe. Suivant les évenements historiques de l'année 1797 et donc du blocus organisé à Genes par les troupes anglaises et sur terre par l'arrivée des troupes francaises... En effet la percée fulgurante de Napoléon Bonaparte a pour conséquence directe l'abdication du dernier dodge de la république de Genes, Giacomo Maria Brignole ( 1724-1801). Le magicien de la musique tente donc sa chance dans des villes italiennes en se servant une fois encore de son génie incroyable qui lui permet de captiver musiciens et foules de la plus belle manière alternant entre euphorie et romantisme, tel la virtosité de son pizzicato. L'année 1801 marque l'installation à l'age de 18 ans du virtuose à Lucques en Toscane, ville d'art qui a notamment vu l'émérgeance de Francesco Manfredini ( 1684- 1762) ou encore du célèbre Luigi Boccherini ( 1743-1805). Aidé de ses formidables dons musicaux il postule et deviens le 22 janvier 1805 le premier violon de la ville de Lucques, jusqu'au jour ou la princesse Elisa Bonaparte ( 1777-1820) soeur de Napoléon, décide de lui retirer cette nomination pour lui octroyer d'autre fonctions comme directeur de l'opéra notamment. Si il y a bien une oeuvre d'anthologie et légendaire qui exprime tout le talent prodigieux du violoniste originaire de Genes , ce sont les 24 caprices, les capriccio dont l'ultime paroxysme est atteint lors de l'interprétation du Capriccio n 24. La composition date de l'année 1805 et la publication de 1819. Il sagit en réalité d'une démonstration exceptionnelle du talent de Paganini et notamment de la technique du Pizzicato, qui consiste à pincer les cordes de l'instrument au lieu d'utiliser l'archet. En 1810 le génois souhaite parcourir l'italie pour la faire vibrer de par la puissance de son violon sublime Il Cannone, mais cette fois ci en étant indépendant ce qui va lui permettre de peaufiner encore d'avantage son légendaire jeu.

En 1814 un évènement important pour le Maestro Paganini , alors qu'il se trouve a Genes pour un ensemble de concerts , il fait la rencontre de Angiolina Cavanna leur idylle dure quelques mois... Puis est accusé par le Père de Angiolina d'enlèvement et passe quelques jours en prison. la récurrence de ce genre d'évenement sera pour Paganini la cause principale de son absence de vie sentimentale stable... Deux ans plus tard le virtuose agé de 33 ans achève son premier concerto pour violons

Le violoniste virtuose, une vie entre gloire et romantisme

Le maestro continue d'enchainer les succès, il fait également des rencontres déterminantes notamment avec le compositeur Ludwig Spohr (1784-1859) que l'on considérait à l'époque comme l'égal de Mozart ou de Beethoven , il rencontre également le célèbre Gioachino Rossini (1792-1868) qui se montre très élogieux, ce compositeur connu pour ses opéras comme la Pie Voleuse ou de Guillaume Tell et sa célèbre ouverture qui ont permis de redefinir le style avec brio et maestria. D'ailleurs mes chers amis , il faut savoir que d'après la légende  Rossini aurait pleuré quand il entendit pour la première fois la virtuosité diabolique de Niccolo Paganini ! En 1820 ses célèbres caprices sont publiés par son éditeur synonyme pour le violoniste virtuose de gloire eternelle... Durant ces années la notoriété de Paganini a considérablement augmenté et en 1825 lors de sa nouvelle tournée en Italie , il fait un veritable triomphe en réussissant à capturer l'essence meme du romantisme et de la haute flamboyance. Durant son passage à Rome la ville eternelle il est fait chevalier de l'éperon d'or le 5 avril 1827 et recoit cette prestigieuse décoration des mains du Pape Léon XII. L'année 1829 est pour Paganini  l'occasion de partir en tournée en Allemagne et en Pologne exprimer une fois encore toute le démesure de son talent, il est d'ailleurs intronisé par le Kapellmeister du roi de Prusse un compositeur du nom de Gaspare Spontini ( 1774-1851) et se rend également en Pologne durant le couronnement de Nicolas 1er roi de Pologne  le 24 mai 1829 pour y donner des concerts avec une parfaite maestria dont il a le secret... Et durant ce moment grandiose il joue sans le savoir encore devant le célèbre pianiste Frederic Chopin (1810-1849) agé de 19 ans qui défini le talent de Paganini comme un " prodige hors-nature" voila une nouvelle fois mes chers lecteurs la preuve d'une capacité musicale totalement extraordinaire. 

Le virtuose se rend ensuite à Paris et à Londres conquerir deux nouveau pays avec sa dexterité légendaire et virevoltante, le 9 mars 1831 lors de sa première à Paris , il donne une fois encore la parfaite illustration de son talent en impressionnant les spectateurs venu assister à un évenement extraordinaire et en provoquant un indescriptible sentiment, lors de son sejour dans la capitale francaise il rencontre également le compositeur Hector Berlioz ( 1803-1869) qui devient son ami. Peu de temps après le violoniste prodigieux recoit également un vrai triomphe lors de son sejour à Londres meme si on lui reproche ses tarifs exorbitants. Paganini le virtuose est nommé conseiller de Marie Louise d'Autriche (1791-1847) en 1835 pour réorganiser l'orchestre musical, le musicien va passer les dernières années de sa vie à tenter d'investir dans des projets mais sans grand succès, il décède le 27 mai 1840 à Nice , ville appartenant à l'époque au Royaume de Sardaigne. Il aura marqué son époque comme un prodige au talent incroyable et ahurissant... Meme si de nombreuses personnes l'associe au diable ou à un talent  surnaturel trop important pour etre de l'ordre de l'humain, d'ailleurs l'enterrement religieux lui est interdit preuve incontestable que le mythe Paganini fascine totalement de par la maitrise grandiose et de par la légende qui l'accompagnera de facon eternelle.